117 ex-militaires reçoivent leurs premiers grades des Affaires Maritimes et Portuaires reconvertis dans l’emploi des agents de la Police, de navigation, des pêches et ports, 117 ex-militaires ont reçu leurs épaulettes qui marquent la fin de leurs formations dans les spécialités des Affaires Maritimes. C’est au cours d’une cérémonie marquant la fin de formation qu’a organisé la Direction Générale des Affaires Mari times et Portuaires le vendredi 10 novembre 2023, à la Base Maritime sise à Treichville.
M. Coné Dioman, représentant le ministre des Transports, M. Amadou Koné, a dans son allocution, leur a souhaité la bienvenue et donné des instructions aux 117 ex-militaires :« vous êtes bienvenus dans le monde maritime. Retenez que la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires est une Administration qui se veut moderne et performante pour faire de la Côte d’Ivoire un carrefour maritime international sécurisé, sûr et propre en vue de son rayonnement politique et de son développement durable aux plans économique, social et humain. Vous avez donc le devoir d’adhérer à cette ambitieuse vision et aussi l’obligation de montrer l’exemple par votre discipline et votre abnégation au travail. »
Le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, le colonel julien yao Kouassi a exprimé sa joie en accueillant ce jour dans son personnel ces ex-militaires. Et pour cause « les activités économiques dans le secteur maritime et portuaire se déroulent dans un environnement marqué par les vols à mains armées, les passagers clandestins, la prolifération de produits prohibés et de navires sous-normes, la pêche illégale, la piraterie maritime et le terrorisme. Dans un tel contexte, l’apport de personnels aux compétences avérées et immédiatement opérationnels, constitue un atout appréciable dans la conduite des missions de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires. » a – t’il déclaré
Coopération entre l'AFA et la DGAMP sur la formation des Officiers.
06/10/2023 à 20:30