Le Colonel Julien Yao Kouassi instruit ses hommes : « débarrasser nos plages des personnes malveillantes » La deuxième édition de l’opération Espadon est lancée ce vendredi 22 décembre 2023 à la place Saint Pierre de San-Pedro. Le Préfet de Région, Préfet du département de San-Pedro était représenté par Mme SIRIKI Sally épouse Kamenan, la Cheffe de la Division des Affaires Administratives de la Préfecture de San-Pedro. Le Directeur général des Affaires Maritimes était représenté par le Colonel Assoumou N’goran, Inspecteur Général des services des Affaires Maritimes et Portuaires. La cérémonie s’est déroulée en présence des Chefs traditionnels de la région, des représentants des Chefs des Forces de défenses et de Sécurité de la région.
Cette opération se déroulera du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2023 dans tous les huit Arrondissements Maritimes. Espadon 2 est une opération qui vise la sécurisation des biens et des personnes, la salubrité des plages. Mais, surtout la préservation de la vie humaine. Elle se propose de veiller à enregistrer zéro noyade, zéro acte criminel sur les plages tout le long du littoral. Pas de vol, viols agressions, pas de noyades et des plages propres pendant la durée de cette opération pour cette fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024. C’est pour cette raison que le Colonel Julien Yao Kouassi a instruit ses hommes de « débarrasser nos plages des personnes malveillantes ».
Dans son allocution, la représentante du Préfet de région, Mme SIRIKI Sally épouse Kamenan a annoncé que l’opération sera une « occasion de sensibiliser les populations au respect et à la protection de leur environnement mais aussi à adopter une attitude saine et citoyenne sur les plages qui représentent pour notre région un capital touristique avec des enjeux énormes ». Elle a aussi précisé qu’« à l’instar des plages de San-Pedro, ce sont toutes les Plages du littoral qui sont concernées par cette opération qui a démarré l’année dernière à travers l’opération ESPADON 1. Elle est reconduite cette année parce qu’elle a fait ses preuves. Et elle sera désormais institutionalisée. C’est-à-dire l’année prochaine on aura l’opération espadon3 et ainsi de suite ».
En effet, l’opération ESPADON est une initiative du Ministre Amadou Koné traduisant en acte la vision du Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara de développer le Tourisme Balnéaire. Ainsi, les Affaires Maritimes et Portuaires œuvrent pour le rayonnement du tourisme balnéaire à travers l’opération espadon. « Notre devoir est d’offrir aux utilisateurs des plages la sécurité, la tranquillité et la salubrité toute chose qui créent un environnement propice au repos et à l’épanouissement » a fait remarquer le Colonel Assoumou Ngoran. Il a demandé aux agents et personnels de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires de bien se comporter durant cette opération « je vous invite à conduire cette opération avec beaucoup d’élégance et de responsabilités, à jouer plus un rôle de conseil et d’encadrement auprès des populations. » a-t-il déclaré. Il est bon de noter que l’opération espadon est une mission spéciale de sécurisation des plages avec des objectifs spécifiques. A savoir la sécurité des biens et des personnes sur les plages, l’encadrement des baignades ; la propriété des plages et des lieux touristiques ; le secours et l’assistance des personnes en situation de détresse sur les plages.
Coopération entre l'AFA et la DGAMP sur la formation des Officiers.
06/10/2023 à 20:30