La célébration de la journée mondiale de la mer a démarré en Côte d’Ivoire ce vendredi 29 septembre 2023 au siège de l’ITF Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Colonel Brou clément, représentant le ministre des Transports, M. Amadou Koné. Le thème de cette célébration est « "50 ans après MARPOL, notre engagement continue". Il traduit la lutte pour la préservation et la protection du milieu marin qui a débuté depuis 50 ans avec la Convention Internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL). Le principal instrument juridique international traitant de la question de la pollution du milieu marin par les navires que les causes soient liées à l’exploitation ou à des accidents.
Pour mieux cerner le phénomène de la pollution marine et des instruments de lutte, deux conférences ont meublé la journée de ce jour. La première a eu pour thème « mieux comprendre la convention MARPOL » et la seconde a eu pour thème « pollution marine et gestion des déchets plastiques : rôle des femmes ».
« Aussi précieux que vulnérable, le milieu marin connecte les hommes, fournit nourriture et oxygène, régule notre climat en absorbant près du quart du CO2 produit et abrite une grande diversité d’espèces. » a déclaré le Ministre Amadou Koné dans son adresse à la nation à l’occasion de cette célébration. Il convient donc de renforcer toutes les actions visant à protéger et préserver le milieu marin. « En effet, les défis tels que la pollution plastique, la surpêche, le changement climatique et la perte de biodiversité nécessitent de chacun de nous une réelle implication et une action collective » a fait remarquer le Colonel Beda Hortense, la présidente de WIMA-Côte d’Ivoire et point focal de WIMOWCA dans son allocution.
Notons que cette célébration est organisée par Wima Côte d’Ivoire et Wimowca en collaboration avec l’ONG Blue, l’ONAGED sous la houlette de la DGAMP