SCALA est le premier bateau de sauvetage en mer dont dispose la DGAMP. C’est un navire spécialisé dans le sauvetage maritime que reçoit la Côte d’Ivoire dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles. Le « SCALA » est une navette de première classe qui mesure 13,35 mètres de long pour 4,18 mètres de large. Elle est équipée de deux moteurs Iveco de 360 Cv.
SCALA est le fruit d’un partenariat entre la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires et l’ONG SESAME avec l’appui de l’ONG « marins sans frontières » de France. En effet, le « SCALA » est un don de l’ONG « marins sans frontières » basée à Brest, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers son partenaire local, l’ONG SESAME (Secours Sanitaire en Mer). Il a été réceptionné le jeudi 23 novembre 2023 au cours d’une cérémonie officielle à la Base Maritime sise à Treichville. La cérémonie a été rehaussée par la présence du préfet d’Abidjan, le Premier Adjoint au Maire de la Commune de Treichville, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Transports, de Madame la Directrice de Abidjan Terminal, la marraine du bateau « SCALA », du Président de l’ONG « Marins sans frontières », du Directeur général des Affaires Maritimes et Portuaire et bien d’autres personnalités.
Dans son allocution de bienvenue, le premier Adjoint au Maire de Treichville M. Ahissi Jérôme a souhaité pour le SCALA « Une utilisation empreinte de professionnalisme ». Pour le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Transports, M. Abdoulaye A. « ce navire va permettre à la DGAMP d’accomplir de façon prompte ses missions de sauvetage en mer. » Le Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, le Colonel Julien Yao Kouassi a souligné l’importance du don pour la sécurité maritime. « La sécurité maritime conserne traditionnellement la sécurité des personnes embarquées, la sécurité de la cargaison ainsi que celle du navire». a-t-il souligné.
En définitive il a exprimé sa gratitude au donnateur et son équipe pour cette initiative salutaire, qui permettra à la DGAMP de disposer de moyens afin d'assurer la sécurisation du plan d'eau lagunaire. Par ailleur, il a profité de l'occasion pour remercier le président de l’ONG « marins sans frontières » M. Gérard d’Aboville et au Dr Trazo de l’ONG SESAME avec son équipe pour le don hautement salvateur compte tenu de l’importance et de la densité du trafic maritime mondial et particulièrement dans le golfe de Guinée. Il n’a pas manqué aussi de remercier le Ministre des Transports M. Amadou Koné « pour toutes les orientations et soutiens apportés à la DGAMP ».
Coopération entre l'AFA et la DGAMP sur la formation des Officiers.
06/10/2023 à 20:30